Le collier aux crocodiles de Maria Félix

by Cartier

Depuis toujours, et tout particulièrement du temps de Jeanne Toussaint, l’univers de la maison Cartier est peuplé d’animaux – oiseaux, félins, dragons, chimères ou phœnix… sans oublier l’incontournable panthère, motif emblématique du joaillier. En 1975, deux époustouflants crocodiles rejoignent ce brillant bestiaire : les reptiles du collier que la diva mexicaine Maria Félix lui a commandé. Une parure qui fait date dans l’histoire de la maison.

María Félix, sulfureuse actrice mexicaine, (1914-2002) tourne 47 films dans le monde entier, devenant ainsi la plus célèbre comédienne latino-américaine du monde à son époque. Grâce à cette riche carrière, d’une longévité exceptionnelle, elle reste même l’une des figures les plus emblématiques du cinéma hispanique de tous les temps. Surnommée La Doña ou « la Dame », elle était l’incarnation-même de la sensualité. Egérie de Jean Cocteau, qui disait d’elle : “cette femme est si belle que cela fait mal ” – elle tourne aux côtés de Gérard Philippe, Yves Montand ou Jean Gabin, sous la direction des plus grands réalisateurs, de Renoir à Buñuel. Par sa beauté, sa personnalité et son style, elle hypnotise littéralement le public. Et, nimbée de scandales et de mystères, l’actrice a notamment été mariée 4 fois, sa vie fascine. De nombreuses légendes planent autour d’elle, dont la plus célèbre sans doute, est liée à sa commande à Cartier d’un extraordinaire bijou, un collier formé de crocodiles.

L’actrice aurait ainsi débarqué en 1975 chez Cartier, rue de la Paix, portant un bébé crocodile dans un panier, destiné à inspirer le grand joailler. Objectif atteint, semble-t-il : l’incarnation de cet animal en pierres précieuses est d’un réalisme saisissant, à peine croyable : l ‘un des reptiles est couvert de 1023 diamants jonquille, l’autre de 1060 émeraudes. Entièrement articulés, ils peuvent se porter, soit, séparément, en broches, ou, à deux, unis dans un fabuleux collier : les pattes intérieures sont alors retirées pour ne pas risquer de blesser la peau de la sulfureuse Maria Félix. La commande s’est avérée être un véritable défi pour les experts en joaillerie, créateurs de cette pièce hors norme.

La pasionaria le porta comme elle incarnait ses rôles, avec incandescence. Et le collier aux crocodiles attira tous les regards, peut-être plus encore que la plupart des autres joyaux de Maria Félix, pourtant très nombreux. Elle avait en effet coutume de se parer de bijoux de grands joailliers et aimait les accumuler. Et plus ils étaient tape-à-l’œil et voyants, plus cette femme excentrique et provocatrice se régalait. Ses parures complétaient les toilettes, signées des plus grandes maisons de coutures – Yves Saint-Laurent, Balenciaga et Christian Dior – de cette icône de la mode.

Après la mort de Maria Felix, sa fabuleuse collection de bijoux a été mise en vente, et Cartier a acquis le fameux collier aux crocodiles pour l’intégrer à ses archives historiques. La maison française aurait déboursé plusieurs millions d’euros. Une autre diva eut le privilège de porter ce joyau, Monica Bellucci, en 2006 au Festival de Cannes. Et c’est elle encore qui arbora, en 2019, un modèle revisité de ce collier, plus graphique et épuré. Mais toujours aussi éblouissant ! Et dont le regard hypnotique a fasciné la Croisette… Une parure également signée Cartier.

Découvrez la marque

D'autres bijoux mythiques

Boucles d'oreilles Tribale de la maison Dior

2013

Les boucles d’oreilles Tribales…

Dior

Le diadème Écume de diamants par Lorenz Bäumer

2010

Le diadème Écume de diamants

Lorenz Baümer

2004

La bague Quatre

Boucheron

1998

« Coeur de L’Océan »

Asprey & Garrard 

La bague de fiançailles de Lady Diana par Garrard Jewellery

1981

La bague de fiançailles de Lady Diana

Garrard Jewellery

bague Chaumet en diamants

1977

La collection « Liens »

Chaumet

1976

Les menottes
Dinh Van

Dinh Van

Poiray Collier Coeur entrelacé

1975

Le coeur de Poiray

Poiray

1974

La manchette Bone cuff

Tiffany & Co

Pendentif Please return to Tiffany

1969

Pendentif

Coeur Return to Tiffany

Tiffany

1968

Collection Serpent Bohème

Boucheron

Le sautoir Alhambra par Van Cleef & Arpels

1968

Le sautoir Alhambra

Van Cleef & Arpels

Bracelet bijoux mythique

1966

Le bracelet force 10 Fred

Samuel Fred

1960

Audrey Hepburn et Tiffany

Tiffany & Co.

La tiare d'Elisabeth Taylor

1957

Tiare en diamants
de Liz Taylor

Bijoux en diamants - Marylin Monroe - 1954

1954

Marilyn Monroe

Diamonds are a girl’s best friends

1951

La parure d’émeraudes et diamants de Soraya

1951

Le collier Zip

Van Cleef & Arpels

Sophia Loren et sa sublime rivière de diamants au Festival de Cannes en 1961

1950

Les bijoux de Sophia Loren

Cartier & Bulgari

1947

Le gorgerin de la duchesse de Windsor

Cartier

1937

Le bracelet Jarretière de Marlène Dietrich

Van Cleef & Arpels

Le Collier Hindou de Daisy Fellowes By Cartier

1936

Le Collier Hindou de Daisy Fellowes

Cartier

Coco Chanel et les perles, collier

1932

Coco Chanel et les perles

Coco Chanel

Bague trinity

1924

Bague Trinity

Cartier

Collier de Marie-Antoinette

1778

Le collier de Marie‑Antoinette

Boehmer & Bassenge