Collier Satine
© Canturi
Bijoux Mythiques . 2000
Collier Satine
Canturi

Le collier Satine de « Moulin Rouge »

Entre la joaillerie et le 7ème art, c’est une histoire d’amour qui dure. En 2001, Baz Luhrmann signe une comédie musicale devenue légendaire, « Moulin Rouge ». Ahhhh, sa bande-son et son casting hors pair, ses décors et ses costumes de cabaret, tous grandioses, sans oublier les extraordinaires bijoux qui parent l’héroïne, interprétée Nicole Kidman alias Satine. Son collier éponyme restera gravé dans l’esprit des spectateurs.

© Pinterest
NICOLE KIDMAN DANS LE FILM OSCARISÉ DE BAZ LUHRMANN « MOULIN ROUGE »

Des techniques d’artisanat centenaires

C’est le Duc, celui qui tient en main le destin de Satine, qui lui offre ce collier spectaculaire XXL. Cette parure recouvre toute la gorge et la poitrine de la meneuse de revue. Spécialement créée pour Nicole Kidman, ce serait le bijou le plus cher jamais produit spécialement pour un film. En or blanc 18 carats, il est serti d’un total de 134 carats soit 1 308 diamants – dont le plus gros est une gemme taille émeraude de 5 carats. Un saphir bleu sri-lankais taille cabochon de 2,5 carats souligne le fermoir. Son poids ? 426 grammes. La valeur du collier Satine est telle, que lors du tournage, une reproduction d’argent et de cristaux est parfois utilisée afin d’éviter tout accident.

Une véritable prouesse technique

La fabrication du collier s’est avérée être un extraordinaire travail haute couture. Elle a nécessité 4 mois d’ouvrage à la main, selon des techniques artisanales ancestrales. Pour sa création, le joaillier Stefano Canturi s’est inspiré du style Louis XVI, des dentelles ajourées, des volutes et de splendides bijoux de corsage. Le collier Satine étant destiné à accentuer le magnifique décolleté de Nicole Kidman, des mesures ultra précises de ce dernier ont été prises en amont de la fabrication. Après que l’actrice australienne l’a porté dans « Moulin Rouge », ce collier a voyagé dans le monde entier et ébloui les foules… et les salles de ventes. Mis aux enchères chez Christie’s, il a finalement rejoint la collection privée de Stefano Canturi, le joaillier ne pouvant se résoudre à se séparer d’une telle création.

Brillant de mille feux, ce joyau, étincelant de diamants reste, aujourd’hui encore, l’une des plus belles pièces de costume du 7ème art. Nicole Kidman a reçu la plus haute récompense pour son interprétation de Satine, oscarisée pour son rôle ; ce collier mérite lui aussi les plus grands honneurs, pour tant de virtuosité.

La dentelle en haute joaillerie de nos jours

Victoire de Castellane, en 2023, réinterprète la dentelle dans sa collection « Dearest Dior » : jeux de transparence et de brillance, diamants piqués dans la résille, or et joyaux lui confèrent une délicatesse éthérée. Claire Choisne directrice artistique de la Maison Boucheron, a, quant à elle, signé en 2022 un choker monochrome qui, par la virtuosité de ses pleins et de ses vides, dessine une dentelle de diamants sur la peau.

D’autres bijoux mythiques
Les bijoux de Sophia Loren
© GETTY IMAGES
1950
Les bijoux de Sophia Loren
Cartier & Bulgari
Audrey Hepburn et Tiffany
© Lepoint.fr
1960
Audrey Hepburn et Tiffany
Tiffany & Co.
Le Collier Hindou de Daisy Fellowes
© Vanity Fair
Jackie Kennedy et ses colliers de perles
© Getty Images
Où trouver votre prochain bijou ?
À la recherche d’un bijou ? Découvrez où se trouve le détaillant le plus proche de chez vous.
Tous les points de vente