Les Bijoux de la Princesse Grace de Monaco
© Pinterest
Bijoux Mythiques . 1956
Les Bijoux de la Princesse Grace de Monaco

Grace Kelly, actrice américaine devenue princesse de Monaco, a vécu sous les feux des projecteurs toute sa vie. Icône de la mode, stylée en toute circonstance, elle fascinait les foules comme les artistes, tels Andy Warhol ou James Grimm, qui l’ont immortalisée sur des tableaux pop et colorés. Les bijoux qu’elle portait aimantaient aussi les regards : de son extraordinaire bague de fiançailles en diamants à son incontournable collier de perles en passant par ses diadèmes princiers…

Actrice oscarisée, puis princesse


Actrice américaine très jeune couronnée de succès – elle reçoit un oscar à 26 ans seulement – Grace Kelly enchaîne les films à un rythme effréné. Alfred Hitchcock en fait sa muse dans « Le crime était presque parfait » ou « Fenêtre sur cour ». Jusqu’à ce qu’elle rencontre le prince Rainier III de Monaco en 1956… Il offre à sa promise une première bague, pour la séduire – un anneau de diamants et rubis aux couleurs de la principauté. Puis, une bague de fiançailles signée Cartier qui restera dans les annales : un diamant étincelant taille émeraude 10,47 carats, flanqué de deux baguettes.

Grace de Monaco, icône de la mode


Grace Kelly avait un style bien à elle, empreint de grâce et d’élégance. Son allure « princière » se compose d’un twin-set, ou d’une robe ceinturée, souvent vert émeraude ou jaune pastel, de la Maison Dior, accessoirisés d’un foulard noué sur sa chevelure blonde et d’un collier de perles, sans oublier son iconique sac à mains spécialement conçu pour elle par la Maison Hermès et auquel elle a donné son nom : « le Kelly ». A la fin de sa vie, elle ne se sépare plus du collier trois rangs de perles tenus par des fleurs en diamants Van Cleef & Arpels que lui a offert son époux. La princesse, inconditionnelle de cette maison de joaillerie, possède aussi l’un de ses colliers emblématiques « l’Alhambra » : médaillons en forme de trèfle à quatre feuilles.

Les diadèmes de la princesse Grace


L’un des bijoux les plus remarquables porté par la princesse Grace lors de sorties officielles est le diadème des Bains de Mer ou « Cartier Tiara », du nom de la maison qui l’a créé. Cette tiare est ornée de trois grands cabochons rubis ronds, couronnés par un pavé de diamants blancs sertis de manière à former un motif floral. Ingénieux, ce joyau se décompose en un collier et trois broches

Mère de trois enfants – l’actuel prince régnant, Albert II de Monaco, et les princesses Caroline et Stéphanie – la princesse Grace décède en 1982 dans un accident de voiture. Elle demeurera toujours, dans la mémoire collective, non seulement l’une des plus grandes actrices hollywoodiennes, mais aussi une princesse au grand cœur, très engagée : à la fois dans l’Association mondiale des amis de l’enfance et dans la Fondation portant son nom, qu’elle a toutes deux créées et présidente de la Croix Rouge monégasque.

Elle laisse un souvenir impérissable dans les esprits : celui de la « grâce incarnée ».

D’autres bijoux mythiques
Coco Chanel et les perles
© Chanel
Le coeur de Poiray
© Poiray
1975
Le coeur de Poiray
Poiray
Le collier Zip
© Van Cleef & Arpels
1951
Le collier Zip
VAN CLEEF & ARPELS
La bague de fiançailles de Lady Diana
© OhMyMag.com / Chris Jackson - Getty Images
Où trouver votre prochain bijou ?
À la recherche d’un bijou ? Découvrez où se trouve le détaillant le plus proche de chez vous.
Tous les points de vente