La manchette Bone cuff
© Tiffany & Co
Bijoux Mythiques . 1974
La manchette Bone cuff
Tiffany & Co

La manchette révolutionnaire d’Elsa Peretti

La manchette « Bone cuff » est un bijou d’une grande singularité, à nul autre pareil dans le monde de la joaillerie. Une manchette s’inspirant d’ossements humains, ce n’est en effet pas commun ! La Bone est aussi arty que jolie et, captivante que confortable – sa sublime asymétrie et ses contours sensuels épousent parfaitement les courbes des femmes qui la portent.

Conçue en 1974 par Elsa Peretti pour Tiffany & Co, cette manchette a orné les plus beaux poignets de la planète. Ceux de Liza Minelli, Sophia Loren, l’icône du style, Diana Vreeland, ou, plus récemment, Catherine Deneuve ou Angelina Jolie, Naomi Watts et Margot Robbie. Innombrables sont les stars – et les femmes – entichées de ce bijou à la stupéfiante épure, qui tire son audace de son allure osée. Elle a été inspirée à sa créatrice par ses visites dans la crypte d’une église capucine du XVIIe siècle à Rome et au sein de la Casa Mila d’Antonio Gaudí, à Barcelone.
Ce bracelet renversant a marqué le début d’une révolution dans le monde de la joaillerie : celui de la simplicité sublimée. Avec la « Bone Cuff », l’adage « less is more » est incarné. Elle est composée de pur métal organique sculpté – de l’argent en l’occurrence – ce qui était en rupture avec l’époque (essentiellement dorée)…
Et illustre brillamment la devise d’Elsa Peretti : « le style doit être simple ».
Son esthétique puissante va comme un gant à la femme indépendante, active et moderne. Portée seule ou à chaque bras, sculptée pour en épouser très exactement les formes, cette manchette est devenue iconique. La « Bone Cuff » a été déclinée depuis : elle peut être sculptée, ornée de pierres, en or ou en finition noire sur cuir. C’est un véritable classique qui a conservé son style et son allure cool et qui s’adresse à toutes les générations. Il en émane puissance et glamour.

© RUVEN AFANADOR/CPI SYNDICATION, COURTESY OF TIFFANY & CO.

Elsa Peretti (1940-2021) est considérée comme l’une des créatrices de bijoux les plus influentes du XXème siècle, elle a été associée pendant plus de 50 ans à la Maison Tiffany & Co. Une légende internationale ! Romano-Florentine d’origine, partie à Barcelone puis à New York où elle rencontre le succès . Elle laisse derrière elle un héritage hors norme, dans lequel on retrouve la célèbre manchette.

D’autres bijoux mythiques
Coco Chanel et les perles
© Chanel
Jackie Kennedy et ses colliers de perles
© Getty Images
Collier Satine
© Canturi
2000
Collier Satine
Canturi
Les menottes Dinh Van
© Dinh Van
1976
Les menottes Dinh Van
Dinh Van
Où trouver votre prochain bijou ?
À la recherche d’un bijou ? Découvrez où se trouve le détaillant le plus proche de chez vous.
Tous les points de vente