Le Saphir

Nous évoquons ici le saphir bleu qui fait partie des « 4 pierres précieuses »
et qui appartient à la famille des corindons.
Sa couleur est connue de tous. Toutefois, l’univers du saphir peut déployer une palette de teintes incroyables. Cette gemme doit son nom à l’hébreu, « sappir » (la chose la plus belle).
A noter : le saphir a parfois été confondu avec le lapis-lazuli. Ainsi, certains pensent que les Tables de la Loi reçues par Moïse sur le Mont Sinaï étaient en saphir, d’autres en lapis-lazuli.

Comment le reconnaître ?

A la seconde moitié du 18ème siècle, le mot « saphir », dans son usage, est là pour désigner certains « oiseaux-mouches au plumage à reflets bleu métallique ». Cette belle image poétique s’illustre bien dans la réalité.
Cette pierre doit s’affirmer à l’œil nu par un bleu franc, intense et profond. Même si vous n’êtes pas du métier l’aspect visuel doit montrer une jolie vivacité avec aucune zone de couleur visible à l’œil nu.
Pour la couleur de référence, on prend le bleu « France » qui était la couleur des rois appelée « Royal Blue » (Bleu Roi).
Plus la pierre est claire, moins le prix est élevé. Un saphir peut être d’un bleu clair jusqu’à un bleu très intense. Les nuances de bleus ne se rencontrent dans aucune autre gemme ; elles sont dues à la présence de petites quantités d’oxydes de fer et de titane.

Sa symbolique :

Le saphir est la pierre de naissance des enfants du mois de septembre. En astrologie chinoise, il est associé au Tigre et porte parfois le nom de « troisième œil », pour sa capacité à accroître l’intuition. En lithothérapie, le saphir aurait des vertus tant sur le plan physique que spirituel. Les noces de saphir correspondent au 16ème anniversaire de mariage.

Sa provenance :

Les négociants en pierres trouvent des saphirs sur tous les continents, mais les plus réputés proviennent du Sri Lanka (anciennement appelé Ceylan), de Birmanie (région connue de Mogok), du Cachemire, mais aussi de Madagascar, où l’on trouve aussi bien le saphir bleu que le « saphir de couleur », avec des tons bleus, verts, oranges, rouges, violets et jaunes mais aussi des combinaisons de ces couleurs. La Thaïlande est aussi productrice de saphirs, tout comme les États-Unis, l’Australie, le Cambodge (mine de Païlin), et même la Chine, le Nigeria et l’Ethiopie.

Gemmologie : l’œil du professionnel

Le gemmologue vous conseille d’acheter un saphir d’un bleu qui vous plaît vraiment, car ce n’est pas l’origine qui fait sa qualité, même si les saphirs du Cachemire sont très rares car il n’y a plus de production. Il existe quand même deux grandes familles de teintes pour cette gemme : les saphirs d’un bleu velouté (« Royal Blue »), comme à Madagascar, au Sri Lanka ou encore en Birmanie, et la famille des saphirs de bleus intenses, de bleus soutenus, plus foncés, comme en Australie, ou encore au Cambodge. Le professionnel vous dira que le choix est alors assez subjectif (selon le goût de la personne), qu’il faut regarder si la taille valorise la transparence et l’intensité de la couleur du saphir. Et même parfois une petite inclusion dans la pierre (« soie », « ailes de papillon » …) peut avoir son charme.

Le saphir monté en bijou :

Il peut être sous forme de cabochon ou facetté. Le saphir, après le diamant, fait souvent office de pierre de centre dans les bagues de fiançailles, car il est doux au regard, surtout quand il est « cachemire » (rarissime). On l’adore, car il possède cet aspect feutré avec parfois un caractère de bleu soyeux.

FG

Notre sélection de bijoux en saphir

Voir plus de bijoux en saphir