Gemmes et savoir-faire : tout savoir sur la taille des pierres
© Gemmyo

Gemmes et savoir-faire : tout savoir sur la taille des pierres

Avant de les retrouver sur vos futurs bijoux, les pierres sont taillées de telle sorte à révéler toute leur beauté…

Mais ce travail de taille réalisé par le lapidaire n’est évidemment pas fait au hasard : il s’agit d’un art à part entière pour révéler l’éclat, la couleur et la brillance des pierres ! Alors voici de quoi devenir incollables sur le sujet…

Les deux styles de taille de pierre

Le lapidaire (également appelé tailleur de pierres) peut travailler les gemmes de deux manières : avec le style facetté ou bien le non facetté. La différence ? Le style facetté transforme des pierres brutes en des pierres aux surfaces planes, souvent symétriquement disposées. Le style non facetté consiste à polir la pierre afin de la rendre lisse dont la forme la plus courante est le cabochon. Alors que le premier style incarne la modernité, l’autre caractérise davantage le travail ancien de la pierre, déjà apprécié à l’époque des romains.

Comment définir la taille idéale d’une pierre ?

Choisir la taille d’une pierre dépend de nombreux facteurs et tout d’abord de la qualité de la gemme brute (non taillée). En fonction de l’état de celle-ci, le lapidaire pourra ainsi déterminer s’il part sur une taille facettée ou non. D’autre part, le choix de la taille résulte également de considérations esthétiques et commerciales : en effet, la pierre ne doit pas uniquement être belle, elle doit au maximum conserver sa valeur à travers son poids en carats. Évidemment, plus une pierre est grosse, plus sa valeur est décuplée. Mais une pierre très travaillée par le lapidaire permet également de mettre en valeur la réfraction de la lumière par la gemme ce qui implique de la tailler, et donc de réduire son poids inévitablement. 

Choisir la taille d’une pierre peut donc relever du casse-tête pour le lapidaire qui doit tenir compte de toutes ces contraintes avant de commencer à travailler la matière.

Quelles sont les tailles les plus connues ?

En matière de taille de diamant, il existe des formes classiques, qu’elles soient facettées ou non facettées. Les lapidaires s’en inspirent mais peuvent également laisser libre cours à leur imagination et leur désir de créativité en créant leur propre taille.

Voici les tailles les plus répandues et reconnues pour le diamant (mais aussi pour toutes les autres pierres précieuses) :

© Shutterstock
Une sélection inspirante
Les bijoux pop : la tendance flashy pour briller !
© Tropical Thursday
Les perles, quand la modernité s’en mêle
© Tityaravy
« Emily in Paris », les bijoux français sous les yeux du monde entier
© Netflix
Éclats de rêves : porter et offrir
© - Home & Images Productions 2021
Fabrication française
Où trouver votre prochain bijou ?
À la recherche d’un bijou ? Découvrez où se trouve le détaillant le plus proche de chez vous.
Tous les points de vente