Depuis des siècles, le diamant fait rêver ceux qui le contemplent. Pierre précieuse par excellence, il incarne l’élégance intemporelle et la pureté. De son état le plus brut à sa forme la plus travaillée, le diamant n’a pas fini de vous étonner.
Comprendre la spécificité d’un diamant
Il existe plusieurs critères précis qui permettent d’évaluer la valeur d’un diamant, qu’il soit naturel ou de synthèse. La méthode internationale est celle des 4C. Elle se concentre sur :
- le carat représentant le poids du diamant,
- la couleur, allant de D à Z, du blanc le plus pur au jaune clair,
- la taille (cut) dépendant du travail de la pierre par l’homme,
- la pureté (clarity) indiquant la présence ou l’absence d’inclusions dans un diamant.
La symbolique du diamant
Le diamant est souvent synonyme de pureté, mais aussi de puissance, tant il est résistant. Il est décrit comme purificateur, il amplifierait même les énergies en lithothérapie. En clair, les mauvaises ondes, les pensées néfastes ne résistent pas au diamant, un point positif pour celles et ceux qui le portent !
En amour, le diamant incarne la durabilité, raison pour laquelle il est traditionnellement célébré lors des noces de diamant, après 60 ans de mariage.. De quoi vous inspirer si vous souhaitez offrir un bijou à l’être aimé pour cette occasion !
Alors si vous souhaitez offrir un bijou destiné à une personne que vous souhaitez garder près de vous le plus longtemps possible, vous savez quelle pierre choisir !
Amantys
Perseé