Le Rubis

Cette gemme qui fait partie des « 4 pierres précieuses », est l’une des plus chères sur le globe. Même si parfois le jugement de sa couleur est subjectif (de rouge clair à rouge foncé, avec des nuances rosées ou orangées), son nom signifie « rouge » et vient du latin « rubeus ». Si le rubis est 140 fois moins dur que le diamant, il est quand même très convoité pour les bagues de fiançailles, comme pierre de centre, et même pour les mécanismes horlogers, car c’est une gemme très résistante.

COMMENT LE RECONNAÎTRE ?

Le rubis appartient à la famille des corindons. Seul le corindon rouge peut avoir l’appellation « rubis ».

Ce dernier s’exprime selon une large palette, plus exactement du rouge « sang de pigeon » (appellation professionnelle, oscillant entre le vermeil et le carmin) à « sang de bœuf », dichroïque (rouge, rouge-orangé ; c’est-à-dire une couleur différente suivant l’angle sous lequel on le regarde). A quoi est due la couleur rouge ? Cette dernière s’explique par des atomes de chrome ; si le rubis contient trop d’atomes de fer, il tire vers le brun (moins beau).

SA SYMBOLIQUE  :

C’est un symbole important de la religion islamique. La plupart des rois et des souverains orientaux en arboraient, car ces gemmes représentaient le grand pouvoir : aigrettes des turbans des maharajas, haut des bonnets des mandarins chinois…

En lithothérapie, le rubis symbolise la pierre de vie ; il donne du courage, de la hardiesse, mais aussi apporte la loyauté. Il est l’allégorie du bonheur et du feu ardent. On l’associe, en priorité, au 4ème chakra (chakra du cœur).

La plupart des rois et des souverains orientaux arboraient leurs rubis, car ces gemmes représentaient le pouvoir suprême : aigrettes des turbans des maharajas, haut des bonnets des mandarins chinois…

SA PROVENANCE :

Le rubis provient principalement de la Birmanie, mais également du Sri Lanka, de la Thaïlande, du Vietnam, du Cambodge. Plus récemment des gisements ont été découverts à Madagascar, en Tanzanie (pierres de grande taille) et au Mozambique.
Les vrais amateurs de la pierre aiment les rubis Thaï de la mine de Boraï à la frontière cambodgienne ou encore les beaux rubis birmans.

GEMMOLOGIE : L’OEIL DU PROFESSIONNEL

Dans la famille des rubis, la couleur la plus rare, le nec plus ultra est celle dite « sang de pigeon » ; c’est même la teinte idéale pour ce corindon. Mais le goût peut varier d’une personne à l’autre. C’est la pierre la plus chère quand elle est de très bonne qualité, de transparente à translucide avec un éclat vitreux ou adamantin (qui a l’éclat du diamant). Les négociants professionnels conseillent au grand public d’obtenir un certificat pour l’achat d’un rubis.

LE RUBIS MONTÉ EN BIJOUX :

Communément, les rubis transparents subissent en général un polissage à facettes, alors que l’on préfère la taille cabochon (lisse) pour les rubis translucides. Quand le rubis est de grande dimension, notamment provenant par exemple de Tanzanie, on le sculpte ou on le grave.

Notre sélection de bijoux en rubis

Voir plus de bijoux en rubis