Le diamant

Les bijoux éternels

Le diamant

UN MIRACLE À L’ÉTAT BRUT

D’où vient cette merveille que l’on nomme diamant ? Bien avant l’apparition de toute vie sur terre, le diamant s’est formé à partir de la cristallisation du carbone dans le cœur de la terre, il y a plusieurs milliards d’années. Pour avoir le vertige, il suffit de s’imaginer que ces diamants qui ornent aujourd’hui bagues et parures ont vu le jour en filant dans l’ascenseur de certains volcans jusqu’à la surface et à portée de main des premiers hommes qui les découvrirent. Au bout du voyage, l’éblouissement.

UN MYTHE ÉTINCELANT

Comment la plus dure des pierres, est-elle devenue l’expression ultime du plus doux des sentiments, l’amour ? Elle le doit à son exceptionnelle rareté incarnant un luxe absolu. La terre a en effet cessé de créer des diamants, il y a 900 millions d’années. Des premiers gisements en Inde, il y a un peu moins de 3000 ans avant JC jusqu’à aujourd’hui, son histoire fabuleuse fait voyager sur tous les continents et s’entoure de légendes, de tragédies et de passions. Celui que les grecs ont baptisé « Adamas » qui signifie « invincible », s’est fait talisman et symbole d’éternité.

TOUCHER L’ÉTERNITÉ

Pure création de la nature au départ, le diamant est la pierre qui réfléchit le plus la lumière ; une fois taillé par la main de l’homme, il offre une brillance incomparable. Son facettage effectué dans les règles de l’art, c’est à dire à la main, lui confère son ultime valeur. Entre les mains des artisans bijoutiers, la pierre se fait joyau. Sa magie célèbre les sentiments les plus doux comme les plus intenses. Le diamant devient sublime lorsqu’il inspire la beauté inaltérable des créations d’exception.

LA VÉRITÉ DES SENTIMENTS

Offrir un diamant, c’est entrer dans l’histoire et rejoindre maharadjahs, empereurs, et familles royales. Qu’on le choisisse en signe d’amour éternel ou pour s’auréoler de sa rareté à l’instar des personnalités et des beautés les plus charismatiques de notre époque, il est impossible ne pas succomber à sa perfection. Son éblouissante beauté est sans rivale et incarne le monde complexe des sentiments. Il demeure la plus jolie façon de marquer un instant ou une relation du sceau de l’inoubliable. Et pour dire oui à une éternité respectueuse de l’environnement et des hommes, il est bon de savoir que la filière diamant, de mieux en mieux réglementée, s’est engagée depuis quelques années déjà sur la voie de l'industrie responsable.

Voir plus de bijoux en