Les bijoux iconiques du festival de Cannes

Le Festival de Cannes, ce sont soixante mètres d’un tapis carmin et vingt-quatre marches mythiques, que les stars du cinéma gravissent parées de joyaux étincelants : la plus belle des vitrines pour les maisons de joaillerie, qui, durant cette quinzaine du glamour et du septième art, éblouissent les photographes. Florilège des plus beaux bijoux depuis sa création en 1946, sous forme de palmarès…

 

La palme d’or du joaillier le plus représenté à Cannes

… est attribuée à Chopard. Créateur du trophée remis à la fin du festival – la célèbre Palme d’or – d’ailleurs redessinée en 1998 par sa directrice artistique, Caroline Scheufele, la Maison Chopard vit, chaque année, sa quinzaine la plus intense à Cannes. Le lien entre le premier joaillier et le mythique festival est indéfectible.

 

La palme du plus beau bijou de cheveux

… revient à la Tiare Antique tout en diamants, portée par Elizabeth Taylor à l’avant-première du « Tour du Monde en 80 Jours » en 1957 (1). Son diadème, datant des années 1880, lui a été offert par son troisième mari, Mike Todd, qui lui aurait dit : « Tu es ma reine et je pense que tu devrais avoir un diadème ». Dans un registre plus discret, la plume de cheveux d’une extrême finesse pare Diane Kruger en Chanel Joaillerie (2) au Festival de Cannes en 2010, a également marqué les esprits.

 

Les grands prix

… sont remis, ex aequo, à la parure Bulgari de Sophia Loren au Festival de Cannes en 1966 (3), de laquelle pend un imposant saphir bleu, et au collier De Beers qu’arbore la mannequin Iman en 2002 (4). Cette dernière est ornée du plus grand diamant taille poire jamais vu, d’un poids exceptionnel de 203 carats !

 

La Caméra d’or

… revient sans conteste au top model Bella Hadid, qui a fait sensation en 2021 avec le Golden trompe-l’œil lungs with rhinestones, un collier poumons signé Daniel Roseberry (5), directeur artistique de la Maison Schiaparelli. Le bijou le plus audacieux de l’histoire du festival !

 

Le prix spécial du jury

… est attribué au collier aux crocodiles créé par Cartier pour la diva mexicaine María Félix, réalisé en 1975, de nouveau porté par Monica Bellucci en 2006 (6). Toujours inspirée par ce mythique joyau, la diva italienne arbore, en 2019, un modèle revisité (7) – une version plus graphique et épurée – lors de la montée des marches du film « Les plus belles années d’une vie ».

Une anecdote invraisemblable : María Félix a passé la porte de la boutique Cartier avec un bébé crocodile dont elle voulait faire le modèle d’un collier ! Un chiffre tout aussi spectaculaire : ce collier a nécessité 1875 heures de travail.

Retrouvez ici notre article dédié à ce collier dans la rubrique Bijoux Mythiques

 

Le prix d’interprétation masculine

… va à Nicolas Maury, notamment connu pour son rôle dans la série « Dix pour cent », qui offrit un festival de joyaux lors de la 74ème édition paré d’une bague, de pendants d’oreilles et d’un bandeau vintage signés Boucheron (8). On peut assurément lui remettre le prix de l’homme le plus bijouté de tous les temps.

Les griffes jouent, au Festival de Cannes, un temps fort de leur saison. Julia Roberts résume en quelques mots l’essentiel quand elle déclare, lors de son coup d’éclat en 2016 – sa toute première montée des marches : « Avec des bijoux comme ça, je n’ai pas besoin de chaussures ». Elle gravit alors les marches pieds nus, portant, au cou, une sublime rivière de diamants se terminant par une émeraude taille poire de la Red Carpet Collection by Chopard (9), qui attirait tous les regards.

Continuer de vous inspirer ? C’est ici.