Haute joaillerie et Fashion Week de Paris

Les grandes maisons de joaillerie ont saisi l’occasion de la Fashion Week automne-hiver 2023 à Paris pour présenter leurs nouvelles collections. Elles ont continué, pour certaines, à explorer leurs thèmes de prédilection, quand d’autres surprenaient en défrichant de nouveaux territoires… Découvrez les joyaux dévoilés.

 

So Royal

Revisitant l’un des bijoux préférés de la Reine Elizabeth II, Claire Choisne, Directrice Artistique de Boucheron, a conçu la collection Like a Queen. La broche dont elle s’est inspirée avait été réalisée par la maison pour l’héritière de la couronne britannique en 1937 : un double clip Art Déco en aigue marine, que la créatrice revisite et déconstruit pour proposer des joyaux transformables. Les colliers se défont, donnant naissance à des clips ornant un col ou bien à des barrettes à cheveux. A l’instar de la garde-robe de la Reine Elizabeth, les couleurs des saphirs, rubis ou émeraudes qui les ornent sont vives et gaies. Les mannequins du défilé Courrèges – hommes comme femmes – les arboraient sur leurs looks monochromes, créant la sensation lors de la Fashion Week.

So Nature

Depuis ses débuts, Cartier ne cesse de s’émerveiller des richesses de la nature, nous invitant à faire de même. Le monde animal est ainsi une source d’inspiration inépuisable pour la maison, d’ailleurs associée dans l’imaginaire collectif à la panthère. Sa collection Beautés du Monde parachève ses recherches sur ce thème avec un bestiaire dont l’exécution laisse pantois : grâce du mouvement des nageoires de poissons, agencement parfait des plumes d’oiseaux… Le cheminement vers l’abstraction se poursuit, particulièrement bien incarné par le collier Obi, ode grandiose aux tissus japonais. La fluidité et la souplesse de ces bijoux sont époustouflantes.

So Graphique

Dans la quatrième collection de haute joaillerie, Spirit, signée Francesca Amfitheatrof, Directrice Artistique chez Louis Vuitton, chaque pièce rend hommage à l’héritage de la maison, transformant ses pièces iconiques en joyaux ou déclinant le célèbre monogramme LV. Ainsi, le collier Liberty s’articule autour d’un extraordinaire pendentif en forme de malle, incrusté de diamants, qui s’ouvre pour dévoiler le saphir qu’il recèle. La parure Destiny fait, elle, la part belle au monogramme LV, taillé dans un diamant – auquel est accroché un rubis sang de pigeon taille poire de 3,13 carats. Sur le tour de cou lui-même, composé de 3 rangs, les V symboliques de la maison et les triangles se succèdent, portant 34 rubis de cette même teinte rare qui ont nécessité trois ans de recherche !

À la Fashion Week, les grands joailliers ont fait leurs shows dans leurs ateliers. Attendons les Oscars ou le Festival de Cannes pour que ce show soit transposé sur tapis rouge…

Continuer de vous inspirer ? C’est ici.

 

Crédits photos bijoux :

 

1. Cartier, collier « Obi »

2. Boucheron, collier « Lemon Slice »

3. Boucheron, manchette « Hypnotic Blue »

4. Louis Vuitton, collier « Destiny »

5. Louis Vuitton, pendentif « Liberty »