Claire Choisne,
esprit pionnier et style avant-gardiste

Diplômée de la Haute École de Joaillerie de la Rue du Louvre à Paris, a débuté sa carrière comme dessinatrice en joaillerie chez Loiseau Kebadjan de 1998 à 1999, puis a créé sa propre entreprise de 1999 à 2001 avant de rejoindre l’équipe de Lorenz Baümer Joaillier en 2001 pour diriger le studio de création pendant 10 ans. Puis elle prend les commandes du de la création de la Maison Boucheron en 2011 : elle sera chargée d’exploiter et développer le potentiel créatif de Boucheron sur le long terme, en respectant son ADN.

En repoussant toujours davantage les limites de la création – elle s’amuse à capturer, au sens propre du terme, les jeux de lumière ou à « encapsuler » un morceau de ciel – la joaillière s’inscrit dans la droite lignée de Frédéric Boucheron, le légendaire fondateur en 1858 de la Maison Boucheron.

« L’esprit frondeur manquait à la haute joaillerie » affirme Claire Choisne. D’esprit frondeur, cette audacieuse ne manque pas, (faisant de l’innovation la pierre angulaire de ses créations.) Ses expérimentations sont d’une hardiesse époustouflante. Claire Choisne explore des terrains encore jamais défrichés par les joailliers. Elle utilise intentionnellement « l’infinie liberté de créer » que lui laisse la Maison Boucheron « pour donner aux femmes la liberté de porter ce qu’elles veulent ». Elle signe des bijoux souvent poétiques, intrigants, voire, parfois, renversants. Qui ont tous l’allure d’objets d’art contemporain. Avec elle, l’innovation se trouve au cœur des collections et se met au service de la poésie et de l’émotion.

Voyagez au cœur de l’imaginaire de Claire Choisne, au travers de quelques-unes de ses collections emblématiques.

 

Crédits photos : 

Les visuels illustrant les collections sont issus – en partie –  de la marque Boucheron.
Nous témoignons nos remerciements à la Maison sans qui ce portrait hommage n’aurait pas été si riche.

 

PARIS, VU DU 26
uni—
vers

Si les pièces de cette collection très graphique – d’inspiration « architecturale » – vous évoquent la verrière du Grand Palais, ou encore les pavés ou la colonne de la place Vendôme, ce n’est pas un hasard ! Claire Choisne s’est inspirée de Paris et du 26 place Vendôme, historique et mythique adresse du joaillier Boucheron, le siège de la Maison et de son propre atelier, pour créer la collection du même nom. Elle nous donne accès à la magie de son studio, si idéalement situé, dont elle reproduit les moulures sur certaines pièces de joaillerie. Elle évoque aussi des lieux de Paris qui présentent un intérêt esthétique, les sélectionnant loin des clichés. La célèbre colonne d’acanthe, que l’on retrouve sur de nombreux bâtiments, se métamorphose ainsi en un pompon de perles, les sculptures des chevaux du toit de l’Opéra Garnier s’incarnent…

PIE—
RRES

Tout le travail créatif tourne autour de la notion de perspective en un subtil jeu de points de vue, de hauteurs… dans cette collection qui met à l’honneur les racines parisiennes de Boucheron. Autre trait saillant de « Paris, vu du 26 » : la femme a le choix de porter le bijou comme elle le souhaite. Prenons le duo des bagues identiques… Elle peut les arborer ensemble, une sur chaque main. Ou se parer du Collier 26V, soit dégringolant comme une colonne vertébrale sur sa robe, soit en broches.

-« Offrir une nouvelle perspective sur Paris »-« Offrir une nouvelle perspective sur Paris »-
Holographie
uni—
vers

« On est émerveillé à tout âge lorsqu’ apparaît un arc-en-ciel. Je me suis dit que si un bijou s’en approchait, avec un effet holographique, ce serait comme l’encapsuler pour toujours et fixer cette joie passagère qui nous traverse. » Et en effet, Claire Choisne travaille la couleur au travers du prisme de la lumière, avec une virtuosité rarement atteinte : les reflets irisés des pièces de la collection « Holographie » sont bluffant, proches des lumières des stroboscopes. L’on ne sait plus si l’on est face à un mirage ou dans la réalité quand l’on contemple ces bijoux du XXIème siècle semblant provenir du futur.

PIE—
RRES

Pour restituer les tons changeants des aurores boréales, par exemple, Boucheron emprunte à Saint-Gobain un procédé industriel qui permet de donner l’impression que les bijoux diffractent la lumière. Dix couches d’oxydes de poudres d’argent et de titane, pulvérisés à chaud sur de la céramique ou du cristal de roche – pierre fétiche de Claire Choisne – se sont avérés nécessaires pour atteindre ce stupéfiant effet : une technique jamais auparavant utilisée dans l’univers de la joaillerie. Ainsi, le vert menthe d’une bague vire, au moindre mouvement, à l’orange, au jaune ou au fuchsia. Spectaculaire !

« Chaque pièce révèle la couleur du monde sous un nouveau jour » - « Chaque pièce révèle la couleur du monde sous un nouveau jour »
Contemplation
uni-
vers

« Contemplation » porte bien son nom… Claire Choisne, toujours en quête de capturer l’éphémère pour qu’il ne s’efface pas, suspend le temps, et nous laisse le loisir de la contemplation… Chaque pièce raconte un instant intangible. Elle nous convie à un voyage dans son propre univers créatif, nous invite à pénétrer dans son intimité, et se livre comme jamais. Grâce à la collection « Contemplation », la joaillière nous fait vivre des instants de grâce.

PIE—
RRES

Quand astrophysique et joaillerie s’allient, cela produit les 67 pièces pleines de sérénité, de mouvement et de poésie de la collection « Contemplation.» La cellule innovation participative de Boucheron a collaboré avec la NASA autour de l’aérogel, une matière bleu pâle flottant comme un nuage, utilisée en astrophysique pour capturer les poussières d’étoiles. Claire Choisne l’a encapsulé dans du cristal de roche monté en cabochon pour créer le tour du cou “Goutte de ciel”, tel un morceau de ciel posé à même la peau.

-« Arrêter le temps, s’inspirer du vide... »-
Ailleurs
uni-
vers

Ailleurs, tout devient possible… Ailleurs, où la nature est restée à l’état brut. Ailleurs, du désert aux océans, du végétal au minéral… Claire Choisne confronte, mélange, associe des univers et des matières naturelles, précieuses ou pas : en effet, les plus humbles d’entre elles permettent d’ouvrir le spectre de la beauté. Ainsi, les diamants se mêlent aux galets ou au bois brûlé, l’or au rotin ou à la météorite. Une confrontation qui forme une belle harmonie.

PIE—
RRES

Claire Choisne venait de commencer à esquisser les premiers modèles de la collection « Ailleurs » quand le premier confinement a mis fin à la liberté de mouvement et des voyages. En réaction, elle a alors choisi d’imaginer 5 univers sans aucune contrainte géographique et d’évoquer une nature fictive. Cela donne par exemple naissance à une spectaculaire association de la souplesse du rotin et de la dureté des diamants dans un plastron dont l’étrangeté confine au sublime. Claire Choisne propose aussi des bijoux pour hommes : la liberté de créer que lui offre Boucheron s’apparente à une « révolution douce », dit-elle.

« Voyager mentalement sans aucune contrainte créative ou géographique »