Les plus belles parures joaillières ne sont plus réservées aux femmes. La nouvelle génération de chanteurs et d’acteurs a adopté les bijoux comme nouveau code de masculinité.
UN RUISSELLEMENT DE PERLES
Il y a quelques années, les bijoux, notamment portés en accumulation, étaient plutôt réservés à un Lenny Kravitz, un Pharell Williams ou un Jay-Z. Désormais, la nouvelle génération d’hommes célèbres s’affranchit des codes et se couvre de bijoux auparavant destinés aux femmes : bracelets, bagues ou boucles d’oreilles… Les perles ont quitté leur allure classique pour s’encanailler et parer des looks punks ou rocks, notamment si elles sont irrégulières et baroques. En version ras-de-cou de préférence, parfois mélangées à l’or ou l’argent. Harry Styles (1), notamment, a fait du collier de perles sa signature vestimentaire.
LA BROCHE, UN BIJOU PLUS CONSENSUEL
Ce sont les broches que les hommes commencent en général par arborer, avant de se laisser gagner par la folie des bijoux. Austin Butler (2) au Gala du Met 2022 portait, piquée au revers de sa veste, une broche en épingle, plutôt discrète, signée Cartier. A contrario, plus que tout autre bijou puisqu’on ne peut la dissimuler sous aucun vêtement, la broche peut être une forme de statement : celui qui la porte affirme son goût. Ainsi de Romain Duris (3) et de sa broche Boucheron tout en volutes de diamants, au dernier Festival de Cannes. Ou de la broche aussi, en forme de bouquet romantique, signé Victoire de Castellane pour sa collection Dior Men 2023 – qui ferait pâlir d’envie n’importe quel dandy.
LES BIJOUX BRILLENT DE TOUS LEURS FEUX…
Sous les feux des projecteurs et sur les podiums masculins des dernières Fashion Weeks, les bijoux se multiplient. Timothée Chalamet (4) s’en est fait l’égérie. Lors de la cérémonie des Oscars 2022, la star des red carpets s’est fait remarquer, dans son costume noir porté à même la peau, avec des colliers superposés Cartier, et des bagues du même joaillier.
Les marques françaises tirent leur épingle du jeu, dans cette profusion de bijoux créés pour des hommes. Claire Choisne, directrice artistique de Boucheron, développe une gamme gender fluid et présente ses modèles – chaînes Jack, anneaux Quatre – sur des hommes. Lors de l’édition 2022 du Festival de Cannes, Sami Outalbali (5) portait un bijou d’oreille de sa collection de haute joaillerie, quand Ahmad Kontar (6) était, lui, paré d’une broche et d’un collier Chaumet.
Enfin, Nicolas Maury (7), inoubliable Hervé dans « 10 Pour Cent », ne s’affiche jamais sur les tapis rouges sans une accumulation de bijoux anciens.
Finalement, l’histoire se répète. N’oublions pas que les hommes ont été, historiquement, les premiers à porter des bijoux, bien avant les femmes : les pharaons s’en paraient dans l’Egypte ancienne… Aujourd’hui, la clientèle masculine est redevenue le prochain marché à conquérir la Place Vendôme.
NOS INSPIRATIONS POUR CASSER LES CODES
Les earcuffs (= bague d’oreilles) de Mara Paris (a), pensées aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
Une chaîne, à porter seule – ou, mieux encore, en accumulation – créée par Charlotte Chesnais (b).
Des pendentifs Akillis (c), à ajouter à ces chaînes associées.
Une bague de la maison Le Gramme (d) : par exemple, la 11g, ruban guilloché ou la 9g, entrelacs stylé, toutes deux en argent.
Un bracelet menottes de chez Dinh Van (e), devenu iconique au fil des ans, sur cordon ; ou bien en or ou en argent.
Un pic à cravate de la maison Cartier (f), le fameux clou.