Fabrication additive : quand le savoir-faire se modernise
© Les Bijoux Précieux

Fabrication additive : quand le savoir-faire se modernise

Avez-vous déjà entendu parler de fabrication additive ? Prouesse en matière d’innovation, elle utilise les nouvelles technologies pour aider les artisans joailliers à repousser les limites de leur créativité.

Pourquoi miser sur la fabrication additive ?

En matière de fabrication de bijoux, les savoir-faire datent bien souvent de plusieurs siècles. Mais la bijouterie-joaillerie est un domaine qui n’est pas réfractaire au changement et à la modernité, au contraire ! 

La fabrication additive permet la création de mouvements, d’assemblages et d’articulations novateurs, qui ne pourraient être réalisés uniquement par les mains du joaillier. Elle a l’avantage de permettre aux professionnels une approche intellectuelle et créative différente car elle impose des contraintes de fabrication différentes des techniques usuelles.

© Les Bijoux Précieux

Comment fonctionne la fabrication additive ?

Comme pour chaque bijou, tout part d’un dessin. L’imagination et la créativité du bijoutier-joaillier s’expriment alors à travers les courbes, les lignes et les reflets qu’il souhaite apporter à cette pièce qui deviendra sa création. Le fichier 3D du bijou sert ainsi de base avant sa fabrication.

Une fois le dessin réalisé, il est ainsi modélisé en volume 3D grâce à un laser, donnant vie à cette œuvre jusqu’alors en deux dimensions. Pour créer la forme du bijou, de fines couches successives sont fusionnées par le laser, laissant apparaître au fur et à mesure ce qui deviendra le bijou final.

Les finitions sont toutefois réalisées manuellement par le bijoutier-joaillier, amenant ainsi toute l’émotion dont le bijou se pare avant d’écrire son histoire avec vous. Entre émerisage et polissage, la main de l’artisan reste indispensable pour révéler tout l’éclat du bijou.

Grâce à ce procédé de fabrication, la créativité est alors sans limites !

Tout comprendre de la fabrication additive

Une sélection inspirante
Éclats de rêves : connaître et comprendre
© - Home & Images Productions 2019
Éclats de rêves : porter et offrir
© - Home & Images Productions 2021
Fabrication française
Éclats de rêves : imaginer et créer
© - Home & Images Productions 2020
Éclats de rêves : concevoir et réaliser
© - Home & Images Productions 2020
Où trouver votre prochain bijou ?
À la recherche d’un bijou ? Découvrez où se trouve le détaillant le plus proche de chez vous.
Tous les points de vente