Les perles, quand la modernité s’en mêle
© Tityaravy

Les perles, quand la modernité s’en mêle

De nombreuses tendances issues des années 80-90 ont fait leur grand retour. C’est le cas des bijoux en perles, qui brillent plus que jamais dans leur version actualisée.

Réservées aux élites distinguées durant l’Antiquité, les perles ont longtemps été considérées comme l’archétype de l’accessoire bourgeois. Qu’elles soient portées en boucles d’oreilles ou en colliers multi-rangs, elles constituaient un signe extérieur de richesse. Et pour cause ! Elles étaient particulièrement rares, en raison du processus de formation complexe et naturel. C’est avec l’apparition des perles de culture que le précieux bijou s’est démocratisé. Sous l’impulsion de créateurs comme Gabrielle Chanel, qui ne sortait que rarement sans ses innombrables colliers, les perles ont gagné en importance sans jamais perdre en élégance. Leur dimension sophistiquée a continué de leur coller à la peau pendant des années, raison pour laquelle les modeuses les ont parfois délaissées. C’était sans compter leur retour sur le devant de la scène, dans une version teintée de modernité.

Les perles nouvelle génération

Mises au placard durant plusieurs années, les perles se sont de nouveau remises à briller ! Plébiscitées par la Gen Z, celles-ci sont loin d’être aussi guindées qu’elles ne l’étaient : modernes, ludiques, originales, elles s’adaptent à tous les styles et à toutes les personnalités. On voit même de plus en plus d’hommes succomber à cette tendance !

Retrouvez sur
instagram
D1928
Découvrir
Gisel B
Découvrir

Comment les porter ?

Il y a mille et une façons d’adopter la tendance du Pearlcore qui fait l’éloge des perles sous toutes ses formes. Pour un look minimaliste, vous pouvez opter pour une mono-perle autour du poignet ou en pendentif au bout d’une chaîne fine et discrète. Pour un look un peu plus affirmé, un jonc et un ras-de-cou orné de perles sont parfaitement appropriés. Et pourquoi pas mixer les deux !

Retrouvez sur
instagram
Tatiana Verstraten
Découvrir
Monsieur Paris
Découvrir

Loin de se cantonner aux bracelets et aux colliers, la tendance des perles s’invite un peu partout cette saison : sur les vêtements, sur les ongles et même dans les cheveux ! Preuve que celles-ci ont bien réussi à se réinventer.

© YAY
Bijou de tête Toison Dorée
YAY
Retrouvez sur
instagram


Pour découvrir encore plus de pièces inspirantes sur cette tendance, c’est par ici.

Une sélection inspirante
Où trouver votre prochain bijou ?
À la recherche d’un bijou ? Découvrez où se trouve le détaillant le plus proche de chez vous.
Tous les points de vente