Le collier Zip
© Van Cleef & Arpels
Bijoux Mythiques . 1951
Le collier Zip
VAN CLEEF & ARPELS

Une pièce caméléon

Un collier glissière qui s’ouvre et se ferme à l’aide d’une fermeture éclair… Qui aurait cru qu’un jour, un tel bijou puisse voir le jour ?

La légende dit que c’est Wallis Simpson, la Duchesse de Windsor en personne, qui, dès la fin des années trente, en souffle l’audacieuse idée à Renée Puissant – la fille d’Alfred Van Cleef et d’Estelle Arpels, Directrice Artistique de la Maison. Toutefois, il faut attendre 1951 pour que le dessinateur René Sim Lacaze crée ce « bijou fou ». Modulable, c’est un chef d’œuvre d’ingéniosité et d’audace créative : il peut se porter ouvert, en collier ou bien fermé, en bracelet.

A peine conçu, ce bijou devient une pièce iconique de la Maison Van Cleef & Arpels. Ce qui plaît tant ? Sa flexibilité, qui, lorsqu’il est porté en sautoir, lui confère un tombé parfait, d’une extrême sensualité. Il n’est qu’à constater celle du Zip Couture, créé en 2005, épousant avec le même talent, les courbes de la poitrine ou celles du dos.

Déclinée d’abord en diamants, la collection Zip se pare de pierres précieuses comme les saphirs multicolores ou de pierres ornementales en lapis lazuli, turquoise et chrysoprase ou encore de perles blanches… Elle se prête avec succès à toutes les déclinaisons : fermoirs sertis de pierres précieuses, pompons de perles fines ou passementerie d’or…

Pièce emblématique de la Maison Van Cleef & Arpels, métamorphosant la fermeture à glissière en une pièce de Haute Joaillerie, le collier Zip depuis sa création n’en finit pas de séduire les femmes…

© Van Cleef & Arpels
D’autres bijoux mythiques
Collection Serpent Bohème
© Boucheron
Les Bijoux de la Princesse Grace de Monaco
© Pinterest
La parure d’émeraudes et diamants de Soraya
© Harry Winston
Pendentif Coeur Return to Tiffany
© Tiffany & Co
Où trouver votre prochain bijou ?
À la recherche d’un bijou ? Découvrez où se trouve le détaillant le plus proche de chez vous.
Tous les points de vente