Le Collier Hindou de Daisy Fellowes
© Vanity Fair
Bijoux Mythiques . 1936
Le Collier Hindou de Daisy Fellowes
Cartier

« Mix & match » botanique aux couleurs chatoyantes.

Le collier de Daisy Fellowes tape dans l’œil de toute la communauté de célébrités de la première moitié du XXème siècle, réunies lors d’un bal costumé en 1936. Ce saisissant bijou est inspiré des joyaux des maharadjahs indiens.

La richissime héritière des machines à coudre Singer, célèbre pour sa beauté, son élégance et son exubérance, Daisy Fellowes, connue pour avoir réuni une collection de bijoux signés, Cartier, Van Cleef & Arpels, Boivin, Schlumberger… fait sensation en portant ce collier « Hindou ». Cette femme libre, correspondante française du Harper’s Bazaar et habituée des salons mondains lance la tendance des bijoux de style indien : des bijoux audacieux de la Maison Cartier, vibrants de couleurs et composés de pierres gravées.

Ce collier réalisé en platine, avec une profusion de rubis, saphirs, émeraudes gravées et diamants ramenés d’Inde, formant des entrelacs de branchages multicolores, couverts de fleurs et de fruits, comporte également 13 saphirs bleus plus importants taillés en briolette.

Il témoigne d’un raffinement inouï et incarne pleinement l’expression « travail d’orfèvre ».

Dans les années 1970, la collection de ces bijoux « mix and match botaniques » – feuilles, fleurs, fruits et tiges – prend l’appellation « Tutti Frutti ». Marque déposée en 1989, elle incarne véritablement la passion de Cartier pour le volume et le jeu des pierres et des couleurs.

© Vanity Fair
D’autres bijoux mythiques
La collection Liens
© Chaumet
1977
La collection Liens
Chaumet
Le collier Zip
© Van Cleef & Arpels
1951
Le collier Zip
VAN CLEEF & ARPELS
La bague Quatre
© Boucheron
2004
La bague Quatre
Boucheron
Coco Chanel et les perles
© Chanel
Où trouver votre prochain bijou ?
À la recherche d’un bijou ? Découvrez où se trouve le détaillant le plus proche de chez vous.
Tous les points de vente