S’il y a bien une pierre qui ne passe pas inaperçue, c’est lui : le rubis. Rouge flamboyant, éclat affirmé, symbolique forte… Il coche toutes les cases de la gemme de caractère.
Membre exclusif du club des 4 pierres précieuses, il appartient à la famille des corindons, mais attention : seul le corindon rouge a droit au nom de « rubis ».
À quoi il ressemble ?
Côté couleur, c’est tout un éventail : du rouge profond façon « sang de pigeon » (drôle de nom pour la teinte la plus prisée et la plus rare du rubis), jusqu’au rouge plus orangé ou rosé. Ce rouge iconique est dû à la présence d’atomes de chrome. Trop de fer ? Et la pierre vire au brun… malheureusement beaucoup moins glamour.

Mellerio
Prisé par les créateurs, depuis toujours
On l’utilise aussi bien taillé en facettes pour un éclat maximal que taillé en cabochon, plus doux, pour sublimer les pierres un peu plus laiteuses. Et parfois, les rubis de grande taille deviennent carrément des sculptures à part entière.
Reconnaissable à son éclat vif, le rubis peut être translucide à transparent, parfois même comparable à celui du diamant. Ce n’est pas pour rien qu’il est souvent choisi comme pierre centrale pour des bagues de fiançailles : chic, intense, et symboliquement fort.

Ecce Joaillerie
Un symbole puissant
Côté symboles, le rubis ne fait pas dans la discrétion. Depuis des siècles, il est associé à la puissance, au feu intérieur, à la loyauté et au courage. En lithothérapie, on l’appelle même « pierre de vie », celle qui active l’énergie, stimule le cœur et réveille l’élan. Ce n’est pas pour rien qu’il sert à célébrer les 35 ans de mariage, aussi appelés Noces de Rubis. De quoi se rebooster avec une bonne cure de rouge.
Bref, le rubis, c’est l’élégance qui chamboule. Une pierre de caractère, pour les âmes qui n’ont pas peur d’aimer… fort.

Salmon Paris
Pour savoir l’essentiel sur le rubis en 30 secondes, c’est par ici.