Vos histoires précieuses

Une histoire de famille…

Toujours posée sur sa coiffeuse, elle sentait bon l’amour… Parfois aussi le parfum de muguet ! Coiffée d’un petit chignon bas, parée avec soin, ma grand-mère consacrait des heures à une correspondance riche et réciproque. Quand la factrice venait à vélo, elle lui offrait un café et du délicieux pain d’épice dont personne n’a su saisir le secret ! C’était aussi ça, l’amour de ma grand-mère. D’ailleurs, ses secrets, elle les a tous emportés… Ceux du pain d’épice, ceux de la guerre, et tellement d’autres…

Un jour, elle décidait de m’offrir un bijou. Nous avons choisi ensemble cette bague aux cinq rubis. Du haut de mes 10 ans, je n’ai pas compris pourquoi la bague était bien trop grande… J’étais impatiente, ne sachant pas que le temps allait passer si vite…

Aujourd’hui, cette bague est celle que je porte tous les jours. De nombreuses années après, je suis allée rendre visite à son frère, de l’autre côté de l’Atlantique. J’ai su alors pourquoi ma grand-mère est revenue en Pologne à la fin de la guerre, alors qu’elle pouvait avec lui fuir le communisme…

Chez un adorable joaillier de la banlieue de Buenos Aires, mon oncle m’a demandé de choisir un bijou souvenir. Il a évidemment trouvé sa place auprès de la bague. Cela fait bientôt 20 ans que je les porte ensemble. Dans mon cœur, je porte tous les souvenirs…

L’histoire a fait que nous n’avons pas vraiment de bijoux de famille transmis de mère en fille… Ceux-là le seront. Un jour, peut-être bientôt, ma fille les recevra, avec tout l’amour dont ils gardent le secret.