Victoire de Castellane,
passionnée par la couleur

Directrice artistique du pôle joaillerie de la Maison Dior depuis que Bernard Arnault (Président-directeur général du groupe de luxe LVMH) lui en a confié la création en 1998, Victoire de Castellane a complètement révolutionné le monde feutré de la Place Vendôme. Elle avait fait ses armes et exprimé son excentricité au sein de la maison Chanel où, sous l’égide de Karl Lagerfeld, elle avait dessiné les collections d’accessoires et de bijoux fantaisie.

Depuis plus de 20 ans, chez Dior, elle nous entraîne dans son monde enchanté et nous émerveille. Nul n’a son talent pour mêler teintes et pierres dans une harmonie baroque, ni pour faire jaillir le merveilleux, la fantaisie, l’exubérance. Ses collections sont une ode au raffinement, à la féminité et au luxe. Ses bijoux racontent des histoires imprégnées de magie, de douce folie et surtout, de panache. Plongez dans son univers si singulier fait de mélanges de couleurs et de volumes démesurés…

V I C T O I R E D E C A S T E L L A N E

Imaginez une enfant qui, à 12 ans seulement, a l’audace de faire
fondre ses médailles de baptême pour créer son premier bijou.
Et que le monde des couleurs fascine… Le meilleur compagnon de ses
jeunes années ? Sa boîte Caran d’Ache, pour crayonner. Victoire tient-elle
aussi son tempérament ludique et spontané de cette époque ?

 

Florilège des collections signées Victoire de Castellane pour la maison Dior…

 

 

 

 

Crédits photos : 

Les visuels illustrant les collections sont issus de la marque Dior.
Nous témoignons nos remerciements à la Maison sans qui ce portrait hommage n’aurait pas été si riche.

 

 

 

Collection incroyables
et merveilleuses
uni—
vers

Sillonnez les allées du jardin du grand couturier, Christian Dior, à Milly-la-Forêt où il possède un moulin dans lequel il se met au vert le week-end. Roses à foison, clochettes de muguet et joyeux enchevêtrement de végétaux… Et, le fameux potager coloré, planté de carottes et de choux – ceux-là même qui figurent sur les bagues de cocktail démesurées et extravagantes de la collection « Incroyables et merveilleuses ». On dirait de gros bonbons, évocateurs du monde de l’enfance de Victoire de Castellane.

PIE—
RRES

Grâce à elle, le monde de la joaillerie redécouvre, médusé, la richesse chromatique de la tourmaline, du spinelle, de l’aigue-marine ou de la morganite qu’elle fait cohabiter avec les 4 pierres précieuses – diamant, rubis, saphir et émeraude. Elles contrastent, se répondent, sont complémentaires… La Place Vendôme se laisse alors « bousculer » par cette femme qui révolutionne les codes de la joaillerie en appliquant au bijou précieux les formes, les couleurs et les matières du bijou fantaisie.

pas" — "C'est mon enfance qui se prolonge, une joie qui ne se tarit pas" — "C'est mon enfance qui se prolonge, une joie qui ne se tarit pas" —
Collection
Fiancée du Vampire
uni—
vers

Comment Christian Dior a-t-il pu vivre ses amours à son époque ? De manière rebelle : « comme un pirate », imagine Victoire de Castellane. Les colliers de la collection « la Fiancée du vampire » se font presque gothiques. La créatrice iconoclaste est d’ailleurs la première à s’approprier le symbole de la tête de mort typique des memento mori du Moyen-Âge.

PIE—
RRES

Mais avec la joaillière, il suffit d’une paire d’yeux vert éclatant ou d’un corps en opale aux reflets changeants pour que dragons, méduses et autres serpents du bestiaire fantastique semblent dépourvus de pouvoirs maléfiques. Tous mâtinés de cette fameuse dose d’humour qui traverse d’ailleurs son travail de création, au fil des ans.

mêlant l’amour, la passion, la mort, le sang…" — "J’ai pensé à une aventure très romantique, mêlant l’amour, la passion, la mort, le sang…" — "J’ai pensé à une aventure très romantique
Collection
Dior Rose
uni-
vers

Des roses, des roses, toujours des roses… Et sur la planète Dior, où la rose est reine, éclosent aussi de nouvelles fleurs : fleurs vitrail, fleurs imaginaires, fleurs en une explosion de couleurs. Fleurs aux tiges délicatement inclinées. Fleurs réelles ou rêvées…

PIE—
RRES

Dans la collection éponyme, la rose est retravaillée avec cette dissonance baroque propre à Victoire de Castellane. Qui dit aimer « figer la nature en pierres ». Associées, tourmalines, rubellites et grenats évoquent le pointillisme. Autant de touches de couleurs qui semblent cristallisées en galaxies.

"Quand j’imaginais cette collection, c’était avec en tête l’idée de roses qui s’habillent pour aller au bal"
Collection
Gem Dior
uni-
vers

Une pluie de comètes de rubis, de saphirs, et d’opales de feu s’abat sur l’univers de la joaillerie ! Ces pierres semblent avoir été jetées là, et s’être, toutes seules, agencées. L’éternité a figé la nature et ses variations de couleurs.

PIE—
RRES

Et comme dans la nature, les agrégats de pierres de Gem Dior dessinent des reliefs extraordinaires qui courent le long du doigt … Morganites, rubellites, améthystes, aigues-marines – pierres butes et organiques – s’entrechoquent… Dans cette collection, la première non figurative de Victoire de Castellane, la créatrice non seulement surprend avec une certaine épure, mais aussi avec des montres qui conservent la forme naturelle de la pierre.

"C'est comme si j'avais passé au shaker tous mes bijoux figuratifs pour donner naissance à un exercice de style abstrait."