L'Émeraude

Pour cette pierre de couleur, l’une des « 4 pierres précieuses », son appellation s’explique d’abord d’un point de vue étymologique. L’émeraude vient du mot « Esmeraude » provenant du grec « Smaragdos » dont la signification est « pierre précieuse verte ». Elle fait partie de la grande famille des béryls dont elle est la gemme la plus noble.

Emeraude

Comment la reconnaître ?

Dans le monde des pierres, ce sont vraiment les événements de la Nature qui produisent ces magnifiques nuances de beauté. L’émeraude est verte, mais déploie une large gamme de teintes. Les nuances de verts dépendent des gisements, de la provenance de la pierre. L’émeraude peut s’exprimer à travers un vert très clair aux reflets jaunes et aller jusqu’à des verts bleus, ou même encore des verts très foncés (presque noirs parfois).

Comme chaque pierre de couleur est unique, le jugement de la qualité du vert est subjectif : vert jaune ou plutôt vert bleu… Par exemple, aux Etats-Unis, on apprécie les émeraudes vertes bleutées plus que tout. Mais pour quelle raison l’émeraude est-elle de cette couleur ? C’est dû à des circonstances géologiques exceptionnelles. C’est la rencontre du chrome (élément lourd qui se trouve en profondeur) et/ou du vanadium, avec le bérylium, qui, lui, le plus souvent est à la surface de la terre. C’est ce qui provoque ce joli vert.

Sa symbolique :

L’émeraude est symbole de renaissance, de fertilité, d’amour et de sagesse.

L’émeraude est la pierre de naissance des personnes natives du mois de mai. Elle symbolise également les 40 ans de mariage.

En lithothérapie, puissamment liée à la Nature, et aux énergies de cette dernière, elle possède un fort pouvoir de régénération et de cohésion avec l’ensemble de votre environnement. Elle constitue ainsi l’une des meilleures pierres d’équilibrage des énergies, en général. Par exemple, les Aztèques la nommaient « quetzalitzli » et l’associaient donc à l’oiseau quetzal aux longues plumes vertes, symbole du renouveau printanier.

Sa provenance :

Tout amateur de belles émeraudes se penchera sur la Colombie qui détient des mines historiques comme celles de Chivor, Coscuez et Muzo (productrices des plus belles émeraudes du globe). Les émeraudes peuvent provenir également du Brésil et de Zambie.

Il y a également des gisements au Pakistan, en Afghanistan, en Inde et en Russie.
En 2016 des nouveaux gisements d’émeraudes de belle qualité ont été découverts dans le sud de l’Ethiopie.

 

Gemmologie : le conseil du professionnel

Si vous achetez une émeraude « sur papier » comme dit la profession, confiez-la à un bon joaillier ou un sertisseur hautement qualifié, car cette pierre est fragile et peu dure (dureté 7,5. ; en comparaison avec la dureté du diamant est de 10).

L’émeraude montée en bijou :

Cette gemme peut être taillée sous forme de cabochon ou facettée. La pierre a donné aussi son nom à une forme de taille en joaillerie (même si dans ce cas la taille s’adapte au diamant ou autre gemme).

Les tailles émeraudes désignent les pierres de taille rectangulaire à pans coupés. Cette taille est avec l’ovale, la taille la plus courante pour la pierre du même nom. Elle comporte 57 facettes à degrés.

Enfin-bref

Notre sélection de bijoux en émeraude

Voir plus de bijoux en émeraude