Le métal Or

Matière de prédilection des joailliers-orfèvres.

Avec le platine et l’argent, l’or fait partie des métaux précieux. C’est même le métal noble le plus convoité depuis des millénaires. « Or » vient du latin « Aurum » qui signifie « or monnayé et tous les objets façonnés à partir de l’or ».
Côté en bourse, avec de grandes variations de son cours selon les années, l’or représente une valeur refuge, mais pas seulement. Pour la bijouterie-joaillerie, ce métal possède tous les atouts physiques et toutes les propriétés (malléable et ductile – qui peut être étiré sans se rompre) pour la création de pièces ultrafines ou généreuses.

COMMENT LE RECONNAÎTRE ?

Comme un astre, une étoile, un « petit soleil », l’or se distingue parmi les autres métaux, par son incroyable éclat et sa grande luminosité. Pourquoi ? Inaltérable, l’or ne subit pas l’oxydation, ni la corrosion.
« L’or pur » appelé également « or fin » ou « or 24 carats » n’existe pas vraiment, car tellement malléable, il pourrait se déformer. L’or est un alliage (combinaison d’un élément métallique avec un ou plusieurs métaux par fusion) et selon son « titre » (rapport entre le métal précieux et le métal avec lequel il est assemblé dans l’alliage), l’or adopte différents visages et couleurs. Le plus courant en bijouterie est l’or jaune 750 °/°° (anciennement appelé 18 carats), ce qui signifie que le bijou est composé de 75 % d’or et de 12,5 % d’argent et le reste de cuivre.
Voici d’autres exemples d’alliages d’or qui lui donneront un autre aspect visuel : Or rouge 750 °/°° (composé 75 % d’or, 5 % d’argent et le reste en cuivre) ; Or gris (composé de 75% d’or, complété de nickel, de cuivre et de zinc) ; Or gris palladié (composé de 75 % d’or, complété par de l’argent, du cuivre et 13 % de palladium).
En France, sur le bijou, le « titre » de l’or est représenté par un symbole. Par exemple l’or de 24 carats (ou 999 °/°°) par un hippocampe, l’or 750 °/°° par une tête d’aigle, l’or 585 °/°° par une coquille Saint-Jacques, l’or 375 °/° (appelé avant 9 carats) par un trèfle.
Le fondeur peut jouer sur la composition de l’or et donc sur son résultat visuel : or jaune, or blanc, or gris, or rose, or rouge, or noir. C’est son secret de métier.

Or

SA SYMBOLIQUE

Ce métal évoque, par excellence, la richesse, la gloire, le commerce (notamment les pièces d’or ont servi d’étalon-or pour les échanges monétaires). L’or souligne un caractère immuable et infini : les bijoux se transmettent de génération en génération dans les familles. C’est aussi parce qu’il est toujours « re-fondable » et recyclable, qu’il exprime ainsi l’éternité.

SA PROVENANCE

Concernant son extraction, il existe trois types d’or :
– l’or primaire : la majorité des pépites et paillettes d’or proviennent de gisements d’or primaire.
– l’or alluvionnaire : se définit comme l’or déposé par le mouvement de l’eau.
– l’or éluvionnaire : désintégré de sa roche primaire à l’emplacement d’où il est originaire, mais qui n’a pas encore été entraîné par le mouvement de l’eau.

Aujourd’hui, les pays producteurs d’or sont la Chine, les Etats-Unis, l’Australie, la Russie, le Canada, l’Indonésie, le Pérou, l’Afrique du Sud, le Mexique, et le Ghana.

Boucles d'oreilles en or

L’OR MONTÉ EN BIJOU

C’est l’une des matières les plus adaptées pour la fabrication de bijoux et de motifs de chaînes. De la manchette XXL à la dentelle d’or, jusqu’à la chaîne sophistiquée, il est très domptable par la main de l’homme. L’or est même le plus ductile des métaux : 1 g permet de produire un fil de métal de plus de 2000 m. Il est aussi vraiment malléable et peut être travaillé sous plusieurs aspects et textures. Du lingot à la feuille d’or, les métiers d’art comme les orfèvres, les bijoutiers-joailliers s’en donnent à cœur joie pour travailler sa forme. La création est un processus toujours unique et un bijou peut ainsi être imaginé à partir d’un fil, d’une plaque, d’un tube, ou encore d’une feuille…

FG

Voir plus de bijoux en or