L'Or

Matière de prédilection des joailliers-orfèvres.

Pépite d'or

UN ÉCLAT D’ÉTOILE

Longtemps on a cru que l’or, comme le diamant son compagnon éternel en joaillerie, était fils de la terre.

La réalité est toute autre. Les astrophysiciens pensent désormais que l’or serait le fruit d’une collision ultraviolente entre deux étoiles à neutrons il y a 3 milliards d’années. Après ? Les petites pépites scintillantes, plus lourdes que le fer, ont sans doute été ramassées par hasard dans les ruisseaux, lesquels ont mené jusqu’aux gisements aurifères, avant de rejoindre l’atelier des premiers grands artistes-orfèvres qui en parèrent les hommes-dieux égyptiens et sumériens.

Or

OR ET RAYONNEMENT

Divinité, lumière et éternité lui vont si bien ! Cette origine stellaire donne en partie raison aux pouvoirs surnaturels dont il a été investi au cours des siècles. Symbole d’immortalité, emblème de royauté dans les civilisations antiques, signe d’illumination et d’absolue perfection chez les bouddhistes, la magnificence de l’or et sa puissance de fascination restent inchangées. D’autant plus que sa grande rareté aujourd’hui reste de mise : la teneur moyenne dans une tonne de roche terrestre s’évalue environ à un milligramme d’or.

DE L’OR DANS LES MAINS

Matière de prédilection des joailliers-orfèvres comme de tous les artisans d’art, l’or n’a jamais cessé d’enflammer l’imagination. Ses incroyables propriétés autorisent toutes les audaces, esthétiques et technologiques. L’or pur est le seul métal précieux qui présente une couleur particulière, un jaune chaud et profond. Il est le métal le plus malléable et le plus ductile : sa capacité à être étiré et façonné sans se rompre permet par exemple d’obtenir un fil de deux kilomètres en fondant un seul gramme d’or. Du joyau haute couture à la petite médaille de baptême, de la tasse porcelaine dorée à l’or fin à la sculpture d’art moderne, son éclat précieux est l’irremplaçable signature du raffinement et de l’excellence.

Boucles d'oreilles en or

LE CHEMIN DU CŒUR

Les 6000 ans d’histoire de l’or racontent la nôtre. Pourquoi ne se lasse-t-on pas de le voir enlacer un diamant et se torsader autour de notre doigt, ou encore de dessiner un cœur en filigrane sur un pendentif ? Parce qu’il demeure le seul digne de sertir des merveilles d’orfèvrerie bien-sûr ? Mais aussi parce qu’inconsciemment son origine céleste nous parle encore. N’oublions pas que l’or est tombé des étoiles, sa présence nous rappelle le sentiment invisible et pourtant si précieux qui anime la personne qui nous offre un bijou.

Magnifique non ?

Voir plus de bijoux en or