Le métal Argent

Un métal sentimental

Etymologiquement le mot « argent » viendrait de « ar-jun » signifiant « brillant » en sanskrit, « argentum » en latin, « arguros » en grec signifiant « blanc étincelant ».
Métal précieux avec l’or et le platine, l’argent est surtout mis en scène dans la bijouterie et l’orfèvrerie (art de la table par exemple), ainsi que dans l’univers du design.
Blanc lumineux, il permet de créer des volumes généreux, car il est beaucoup moins onéreux que son cousin l’or (historiquement 20 fois moins cher).

COMMENT LE RECONNAÎTRE ?

Visuellement, l’argent est d’un blanc brillant. Les bijoux en argent ont la caractéristique de s’oxyder avec le temps, à l’air mais aussi au contact de l’eau, des crèmes et des parfums. Mais comme l’or, il est immuable, car son noircissement est nettoyable instantanément, grâce à un geste de frottement au chiffon doux. Il existe aussi un bon test pragmatique pour savoir si l’objet est en argent. Comme l’argent n’est pas magnétique, il n’est pas attiré par un aimant (et vice versa). On peut faire ce test avec un aimant puissant.
Peu dur, l’argent est rarement exploité de façon pur. Comme pour l’or, c’est la plupart du temps un alliage. Ainsi, le bijou en argent est marqué du poinçon de garantie (de l’Etat) pour exprimer sa composition, et garantir de la teneur en argent. Par exemple, l’argent le plus courant en France est le titre 925 °/°° (avec 92,5 % d’argent et le reste de cuivre), illustré par le poinçon de la tête de Minerve et du chiffre 925. Car l’argent peut aussi être de 800 °/°° (80 % d’argent dans le bijou), ou au contraire, être presque pur. Dans ce cas le titre est 999 °/°°, illustré par le poinçon d’un dessin d’une amphore (très rare).

SA SYMBOLIQUE :

L’argent est indissociable de sa symbolique : il représente la divinité de la Lune. Chez les Grecs, trois divinités féminines sont associées à la Lune (Séléné, Artémis et Hécate). Opposé à l’or dans la mythologie qui évoque le masculin et l’action, l’argent, lui, représente la blancheur et la féminité.

SA PROVENANCE :

L’argent se rencontre à l’état natif, c’est-à-dire sous forme de métal pratiquement pur.
De nombreux pays produisent l’argent, comme le Mexique, le Pérou, la Chine, l’Australie, la Russie, la Bolivie, le Chili, la Pologne, les USA, l’Argentine…

L’OEIL DU PROFESSIONNEL :

En comparaison avec le platine par exemple, l’argent est fragile. Il est conseillé par les professionnels de conserver les bijoux en argent dans leurs écrins avec les pièces de la parure séparées (bague, collier, boucles…) afin d’éviter l’oxydation à l’air et qu’ils ne se rayent entre eux.

L’ARGENT MONTÉ EN BIJOU :

Avec le plus haut degré de réflexivité de la lumière, l’argent permet de créer des bijoux étincelants et précieux. Parce que beaucoup moins cher que l’or, l’argent s’invite sur les tables avec des pièces d’orfèvrerie, ou encore chez les bijoutiers à travers des créations en gros volume. Toutes les civilisations le travaillent en bijou, par exemple en forme de collier plastron, en manchette, en ceinture ou en coiffe. Il est très malléable, ce qui facilite son ouvrage. Le créateur de bijou avant sa pièce de joaillerie en or, peut faire une prémaquette en argent, dans de nombreux cas.
L’argent possède tous les avantages : précieux, éclatant et abordable.

FG

Voir plus de bijoux en argent