Les bijoux sous le sapin

Chaque année, à Noël, c’est le joli vertige des cadeaux.
Quoi offrir, encore? Un bijou, c’est une déclaration.
Ça parle d’attachement, de fidélité, de transmission.

Un collier sobre et chic pour sa maman, un bracelet manchette pour le cousin élégant, une bague léopard pour la petite cousine fashion, des boucles d’oreilles ovales pour la nièce, un pendentif avec une seule lettre pour l’amie d’enfance.

Les bijoux disent quelque chose d’unique, qui dure, qui brille, et que l’on garde longtemps près de soi. Évidemment, le choix est symbolique. Une bague en métal blanc pour l’amoureux, un sautoir trèfle pour sa grand-mère fantasque, un collier rock pour le frère audacieux, une médaille épurée en vermeil pour la sœur qui aime les accumuler, un talisman gravé personnalisable pour le père éloigné.

Il y a dans ces cadeaux, un petit goût d’éternité. C’est la fin de l’année, le rare et le précieux se dégustent en famille. Alors le bijou, même le plus simple, jubile. Il tombe à point nommé. Dans les pleins, les déliés, des fines chaînes diamantées, entre l’aigue-marine, et la rondeur nacrée, les messages étincellent et touchent au temps qui passe. Or jaune et diamants bruns, émail noir et perle d’Akoya, anneaux entrelacés, sautoirs mythiques et bagues asymétriques, voltigent à la fête, infiniment près du corps.

Et, si par-dessus tout, on se choisissait un bijou rien que pour soi ? Observons ces créations, leurs histoires, et parfois-même leurs supers pouvoirs, pour un Noël étincelant.

 

Photographie © @elisetsikisparis

 

TROUVEZ VOTRE BIJOUTIER-JOAILLIER

 

S.D.