Les bijoux repérés lors de la Fashion Week de Paris.

La Fashion Week de Paris s’est déroulée du 26 septembre au 4 octobre : 107 maisons ont présenté leurs collections printemps-été 2023. Zoom sur les bijoux repérés sur les catwalks à cette occasion. Ceux dont vous vous inspirerez pour parfaire vos tenues au retour des beaux jours. Placés sous une aura très « début des années 2000 ».

 

Des bijoux XXL
Encore et toujours… La tendance reste aux bijoux démesurés. Grosses manchettes, ceintures avec d’imposantes boucles bijoux, longues, longues boucles d’oreilles pendantes… Les volumes extrêmes seront encore, la saison prochaine, de rigueur.

 

Baroque et volume
Toujours dans la lignée de la saison précédente, le baroque continue d’exprimer toute son exubérance. Déluge de cabochons de taille et de couleurs différentes sur les
boucles d’oreilles XXL ou les chokers chez Louis Vuitton.

 

Des bijoux boucliers ou armures
Dans un contexte anxiogène, les créateurs parent les humains de bijoux qui font rempart aux assauts de l’actualité. En voilà pour preuve le choker – et oui, la tendance se confirme, ce collier ras le cou est définitivement de retour – affublé de pics offensifs chez Acne Studios.

 

Des bijoux par-dessus
Et oui, les bijoux ne glissent plus sous les manches d’une chemise mais se portent bel et bien par-dessus les vêtements : par-dessus le col chez N°2, les manchettes Saint Laurent. Idem chez Off-White.

 

Les piercings chics
Toujours emblématiques de la culture punk – une tendance largement repérée sur les vêtements haute couture et le prêt-à-porter – les piercings se déclinent sous toutes les formes possibles et imaginables et gagnent leurs lettres de noblesse. Anneaux de nez, bijoux de lèvres ou earcuffs, toujours piqués de diamants (conformément à l’ADN de la maison) présentés à l’occasion du défilé Messika haute joaillerie. Ce singulier événement, le seul et unique défilé haute joaillerie de la Fashion Week, a créé le buzz.

 

L’esprit Madonna
Attendu pour l’année prochaine, le biopic de Madonna a sans doute inspiré les créateurs qui ont remis au goût du jour ses pendentifs crucifix, comme chez Blumarine.

 

Les bijoux logotypés
La logomania sévit plus que jamais.
Chanel réinterprète son sac Hula Hoop façon cristal de roche.

 

Mais encore…
Et l’on voit apparaître des parures de visages comme chez Gucci ou Giambattista Valli.
La touche d’originalité qu’on adore chez Chanel ? Le bijou de ventre aussi rock’n’roll que luxueux. Vivement l’été !

 

Pour résumer ?
Volume extrême et style baroque continuent à tenir le haut du pavé. La logomania résiste. Et la tendance noire et punk s’impose, en même temps que se répand le style de Madonna.

 

Continuer de vous inspirer ? C’est ici.

 

 

 

 

Crédits photos : Louis Vuitton, Chanel, Gucci, Messika, YSL, Courreges.