Le salon historique du bijou

BIJORHCA , 150ème édition

Avec ses 90 ans d’ancienneté, BIJORHCA vient de refermer ses portes. Le salon parisien qui s’inscrit dans la semaine de la mode a eu lieu comme à l’accoutumée au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

2 volets sont à souligner lors de cette 150e édition :

– la mise en avant de l’aspect patrimoine créatif, à travers une brillante rétrospective

– l’avenir, avec une exposition qui présente le potentiel de la fabrication additive de bijoux en métaux précieux au service de la création.

Zoom sur l’événement qui a eu lieu du 21 au 24 janvier 2022.


BIJORHCA : Le rendez-vous des professionnels de la bijouterie

Si l’on décrypte son nom, l’événement signifie le souhait de réunir tous les segments du secteur avec une philosophie de « filière globale ». Ainsi, en le décomposant de façon sémantique « BIJORHCA », signifie :

  • BI pour Bijouterie
  • J pour Joaillerie
  • OR pour Orfèvrerie
  • H pour Horlogerie
  • CA pour Cadeaux

C’est en octobre 1930, que la Chambre Syndicale BOCI qui regroupe 3 grandes familles de métiers : Bijouterie Fantaisie, Métaux Précieux et Industries Appliquées aux Métiers d’Art a créé la première « Semaine de la Bijouterie » (futur BIJORCHA), du 6 au 11 octobre, à Paris, dans les Salons de l’Hôtel Moderne. Cette année-là l’évènement réunit 41 exposants.

Salon Bijorhca 2022 - Logo

Dès cette époque l’objectif est de fédérer la filière et ses différents acteurs : bijoux précieux, bijoux de marques, bijoux de créateurs, etc. Nous ne sommes pas encore à l’époque de l’expansion internationale. Mais d’année en année, BIJORHCA accueille de plus en plus de segments et de marques étrangères. Selon les différentes décennies et son offre ciblée, l’événement adopte différents noms, notamment celui « d’Eclat de mode » durant l’explosion de la parure-accessoire de mode au début des années 2000. La périodicité ne change pas, le Salon se tient 2 fois par an, en janvier et septembre, pendant 4 jours, correspondant aux deux temps forts de la mode printemps/été et automne/hiver.

Cette année, à l’occasion de la 150ème édition-anniversaire, pour rendre hommage aux marques qui ont fait l’histoire du bijou à Paris, l’artiste et décorateur Alexandre Donzé- Solis a mis en scène, une rétrospective à travers un banquet, des marques importantes du bijou qui retracent de façon créative l’événement.

Les visiteurs ont pu découvrir des pièces « patrimoine », retranscrivant les différents métiers, comme un très grand collier signé Françoise Montague, une manchette en argent créée par Delphine Nardin, un pendentif « cœur » d’Yves Saint-Laurent (à noter que les bijoux couture étaient très présents pendant de nombreuses années sur le salon : Jean-Paul Gaultier, Nina Ricci, Lanvin…), ou enfin des pièces de maisons renommées comme Philippe Ferrandis, Satellite, La Monnaie de Paris, Les Néréides, Hervé Van Der Straeten...

Créé et développé à Paris, BIJORCHA représente le Rendez-Vous biannuel d’une profession : la Bijouterie.


Coup de projecteur sur une exposition rimant avec innovation

Le crédo de la bijouterie-joaillerie est aussi d’appréhender le monde de demain en favorisant la Recherche & Développement et de mettre en lumière des acteurs utilisant des techniques modernes, sans oublier le geste d’hier, son patrimoine.

Sur BIJORHCA, les visiteurs ont pu apprécier l’exposition « Les bijoux s’impriment en or » organisée par Francéclat, à la suite d’un concours sur la fabrication additive de bijoux en métaux précieux. À cette occasion, les 15 pièces finalistes des 2 éditions du concours (2017 et 2021) étaient exposées dans des vitrines résolument modernes.

Le concours « Les bijoux s’impriment en or » vise à mettre en lumière la fabrication additive en métaux précieux et les possibilités qu’elle offre pour le secteur de la bijouterie-joaillerie. À noter qu’en mars 2021, plus d’une soixantaine de designers free-lance, étudiants en école de bijouterie- joaillerie ou de design et d’arts appliqués et, pour la première fois cette année, fabricants de bijouterie-joaillerie ont participé à ce défi, en proposant une création originale en métaux précieux faisant appel à la fabrication additive (ajout de matière couche par couche de l’or pour la fabrication du bijou).

La technique de la fabrication additive en métaux précieux est très innovante. Utilisant la technique de l’impression 3D, elle permet de fabriquer des bijoux en or, dotés de nombreux avantages. Les pièces sont complexes, travaillées très en détails (très techniques) et même parfois souples et malléables, en peu de temps. Les finitions de polissage, elles, se font manuellement.

Salon Bijorhca 2022