Laure-Isabelle Mellerio :
la nature et la Lombardie pour inspirations

Après avoir étudié le dessin et le design d’intérieur, Laure-Isabelle Mellerio a exercé comme architecte d’intérieur. Mais l’histoire de l’illustre famille qu’elle a intégrée par son mariage l’a rattrapée et elle a succédé à son mari, quand il est décédé prématurément en 2018, à la tête de la Maison Mellerio. Si 1515 est connue pour être la date de la Bataille de Marignan, c’est aussi celle de la création de cette maison de joaillerie. De fait la plus ancienne au monde, elle est toujours restée – par un tour de force stupéfiant – 100% familiale. Elle compte, parmi ses clientes célèbres, Marie-Antoinette ou les impératrices Joséphine et Eugénie. Cela lui a valu le titre de « joaillier des reines ». 15 générations se sont succédées à la tête de cette illustre maison, par ailleurs la toute première à s’être installée rue de la Paix. Avec l’aîné de ses quatre fils, Côme, secrétaire général, Laure-Isabelle Mellerio s’inscrit donc dans une prestigieuse lignée, une dynastie de joailliers. Elle se nourrit de la riche et longue histoire de la maison et de son immense patrimoine, tout en ayant à cœur d’en renouveler l’emblématique héritage et de lui insuffler un second souffle.

« Acheter un bijou Mellerio, c’est acheter un morceau d’histoire française et italienne » dit Laure-Isabelle Mellerio. La France est le pays d’adoption des Mellerio ; la Lombardie, leur région d’origine. Son art de vivre, ses montagnes, ses lacs, ses fleurs, ses lumières et ses villas fièrement amarrées à leur rivage imprègnent l’imaginaire de Laure-Isabelle Mellerio, qui s’en inspire depuis qu’elle a repris la direction artistique de la Maison en 2016. La joaillière aime la couleur et le volume. Elle est particulièrement attachée aux contrastes et aux effets entre les matériaux et les tailles de pierres. Quand elle imagine une collection, elle joue et c’est ce qui la guide. Comme de dessiner des « bijoux qu’elle voudrait porter ». Ses grandes sources d’inspiration sont le naturalisme, l’architecture ou les arts décoratifs. Mais aussi, les archives si fournies de la maison. Embarquez dans son sillage pour un voyage en terres italiennes, ces terres au renversant charme suranné.

« Pour moi, le style Mellerio est très élégant, discret et incarne le chic parisien. »

 

Crédits photos :

Les visuels illustrant les collections sont issus – en partie –  de la marque Mellerio.
Nous témoignons nos remerciements à la Maison sans qui ce portrait n’aurait pas été si riche.

Collection
Isola Bella - 2018
uni—
vers

Isola Bella, petite île qui flotte sur les eaux du Lac Majeur, est un étonnant vaisseau amiral érigé à la gloire de la famille Borromée… L’architecture baroque de son palais, tout en exubérance, ses jardins italiens en terrasses, plantés d’espèces rares : un univers à part, un véritable enchantement. Isola Bella a inspiré à Laure-Isabelle Mellerio un retour aux sources italiennes de sa famille d’adoption. La créatrice s’est plongée avec délectation dans la splendeur de l’art de vivre en Italie au XVIIème et en a tiré la quintessence.

PIE—
RRES

Cette collection, qui rend donc un hommage appuyé à l’île d’Isola Bella, est composée de huit pièces réparties en trois parures. Leurs détails font écho aux dentelles des buis, à l’étagement des terrasses végétales ou bien évoquent les folies architecturales baroques dans une symphonie de motifs ciselés, de pierres précieuses disposées en cascade et de de volumes ronds et généreux. La profusion des couleurs, inspirée des parterres fleuris, frappe le regard et l’esprit… Ainsi l’orangé des grenats spessartites, le rose des saphirs et le vert éclatant des tsavorites s’entrechoquent dans une partition joyeuse et chatoyante.

Bella" — "La luxuriance des jardins et des palais baroques d’Isola Bella" — "La luxuriance des jardins" —
Collection
Isola Dei Pescatori - 2019
uni—
vers

Après « Isola Madre » et « Isola Bella », le nouvel opus de l’œuvre en trois actes de Laure-Isabelle Mellerio célèbre Isola dei Pescatori, la plus petite de ces trois îles du Lac Majeur. Le charme et l’authenticité de ce village lacustre ont inspiré à la joaillière trois parures. L’eau est l’élément conducteur de cette collection : ses nuances de vert glacé, et de bleu velouté, azur ou violet, les reflets brillants du soleil à la surface du lac, le blanc de l’écume vaporeuse… Amusez-vous à les repérer.

PIE—
RRES

Trois éléments ont particulièrement retenu l’attention de Laure-Isabelle Mellerio et éveillé son inspiration : l’eau, la maille des filets de pêche et les galets qui pavent les ruelles d’Isola dei Pescatori.  Pour donner matière à l’eau, la faire s’incarner dans la parure « Ondine », il a fallu une bonne dose d’audace à la joaillière. Et un talent fou, à son lapidaire, qui signe une véritable « prouesse technique » pour tailler des courbes d’une étroitesse stupéfiante dans un morceau de lapis-lazuli brut absolument exceptionnel. « Cette transformation de la matière, qui évolue au fur et à mesure des étapes de fabrication, provoque toujours une émotion spéciale pour moi » reconnaît Laure-Isabelle Mellerio. A noter que le collier « Ondine » permet plusieurs portés : noué, ou porté comme une écharpe, s’inscrivant ainsi dans la tradition d’excellence des bijoux transformables de la Maison Mellerio.

Isola dei Pescatori" — "L’eau, la maille des filets de pêche et les galets d’Isola dei Pescatori" — "L’eau, la maille
Collection
Color Queen - 2019
uni-
vers

Marquée par son passage chez David Hicks, designer et décorateur anglais, qui fut le premier à imposer les couleurs au début des années 80 – et le premier à oser mélanger le rouge, le rose, l’orange, dans les intérieurs, à l’instar d’Yves Saint-Laurent dans la haute-couture – Laure-Isabelle Mellerio imagine « Color Block ». Comme son nom l’indique, la couleur est la matière première, le terreau de cette collection joyeuse dont il émane un délicieux parfum de gourmandise. Elle l’a travaillée en étudiant attentivement cercle et spectre chromatiques, teintes – primaires, secondaires, complémentaires, saturées – contrastes, harmonies et camaïeux…

PIE—
RRES

De sa palette de pierres précieuses color block, formée de saphirs, tourmalines, grenats, spinelles, rubellites, tanzanites, Laure-Isabelle Mellerio a tiré, tel un peintre, dix bagues aux couleurs explosives. Inspirées par l’un de ses bijoux personnels préférés – une bague généreuse aux entrelacs délicats qui appartenait à sa mère – ces bagues la revisitent.  Et la déclinent en couleurs, associées soit dans de forts contrastes, soit dans des camaïeux délicats…. Vert profond, bleu nuit, bleu royal, mauve, violet, pourpre, rose, rouge, orange, turquoise, bleu paon, bleu métallique… composent un feu d’artifice joaillier, une collection haute en couleurs ! Aux tonalités et aux noms… pop : Blue Velvet, Pink Cadillac, Orange Blossom.

haute en couleurs " - "Un feu d’artifice joaillier, une collection haute en couleurs " - "Un feu d’artifice joaillier
Collection
Giardino - 2021
uni-
vers

Magnolias géants, forêts de rhododendrons, azalées, bougainvilliers, ginkgos, camphriers, nymphéas, palmiers, iris foisonnent dans les jardins d’Isola Madre, véritable Eden. Ses massifs de buissons fleuris et ses arbres exotiques, ainsi que ses chemins de galets et l’incomparable lumière dorée d’un soir d’été… ont, à leur tour, inspiré Laure-Isabelle Mellerio pour sa collection « Giardino ». Bienvenue à Isola Madre, archipel hors du temps, petit paradis lacustre…

PIE—
RRES

Chaque pièce des quatre parures de la collection (bague, collier, boucles d’oreilles) met à l’honneur un motif quadrilobé floral, inspiré d’un dessin des archives de la Maison, réalisé au XIXe siècle et figurant de délicats entrelacs style Renaissance. Laure-Isabelle Mellerio l’avait déjà choisi pour une création en 2017 et le confirme ainsi comme signature de la Maison. Elle l’associe à de délicats grènetis, ces cordons de petits grains en relief qui encadrent, traditionnellement, les médailles. L’or rose, quant à lui, symbolise la lumière du soleil couchant sur les allées fleuries du jardin d’Isola Madre. Et, une nouvelle fois, la joaillière fait jouer les contrastes : saphir rose et grenats spessartite pour un contraste rose / orange, saphir et tsavorites pour un contraste bleu / vert, et rubis et saphirs roses pour un contraste rouge / rose.

 

Isola Madre" - "La lumière du soleil couchant sur les allées fleuries du jardin d’Isola Madre" - "La lumière