Super Bowl 2022

Quand la joaillerie devient symbole de réussite sportive

 Lundi 14 février dernier s’est tenue en Californie la finale du très attendu Super Bowl, finale du championnat de football américain, opposant l’équipe des Bengals à celle des Rams. A noter qu’il s’agit de l’un des évènements sportifs les plus suivis au monde. À l’issue du match, les Los Angeles Rams ont remporté le trophée Vince Lombardi, une coupe imaginée par le joaillier Tiffany & Co.

Fabrication de la coupe du Superbowl 2022

La fabrication du trophée le plus convoité des sportifs américains fait l’objet d’un dévouement artistique sans limite : 1 000 degrés Fahrenheit pour façonner la coupe, 55cm, 3 kilos et plus de 4 mois pour créer ce trophée … Le joaillier américain Tiffany & Co. signe cette coupe prestigieuse depuis la première édition du Super Bowl en 1967. L’histoire raconte que Oscar Riedener, ancien vice-président de la Maison de Joaillerie, avait réalisé le premier croquis de ce trophée sur une serviette en 1966 au cours d’une rencontre avec le commissaire de la National Football League, Pete Rozelle.

Crédits photos VOGUE ; TIFFANY & CO

Aux grands exploits un grand orfèvre-joaillier

À chaque compétition sa médaille ou sa coupe. Elles sont, depuis toujours, imaginées et façonnées par les artisans- orfèvres-joailliers, pour récompenser les prouesses sportives. En France, le joaillier Mellerio détient une expertise et un savoir-faire dans la réalisation des plus beaux et prestigieux trophées sportifs : comme ceux de Roland-Garros pour le tennis, le ballon d’or pour le football mais aussi dans le domaine de la voile, de l’équitation et du golf.

Fabrication du trophée du Superbowl 2022